Bienvenue dans la tete d'une aspie

Toute mon actualité

 
 
 
Frame Wall
 
  • Jenny Ams

Le "comment ça va?!"

Elle peut paraître simple cette question.

Combien de fois vous prononcez cette phrase dans une journée? Ça fait parti d'un rituel, un peu comme le bonjour...


Alors pourquoi un post là-dessus? En parler carrément?! Quel interêt?


Dans ma bulle et dans mon quotidien, cette simple question peut me provoquer, surtout quand je suis fatiguée ou très mal, une réelle situation de stress.


Je m'explique.


Je ne considère pas que ça puisse être une question rhétorique, donc je pense qu'on doit répondre, mais alors, de quelle façon?!

Je suis dans l'incapacité de mentir.

Voilà donc l'origine du problème.


Si on me demande comment je vais et que je ne vais pas bien? Je ne vais pas répondre que "non ça ne va pas", déjà parceque je n'ai pas forcément envie de l'exprimer et de passer par toutes les interrogations qui pourraient suivre, et ensuite parcequ'il est clair que la réponse n'interésse pas forcément. D'ailleurs on constate souvent, quand on croise quelqu'un dans le rue, qu'il ne s'arrête pas pour écouter la réponse.


Le ”et toi" est souvent ma solution de repli. Mais encore une fois, cette solution ne peut pas s'appliquer dans tous les cas de figure.

Déjà, il faut savoir que si je demande à une personne comment elle va, c'est sincère. Si ça ne m'intéresse pas je ne pose pas la question.

Donc clairement quand je vais m'acheter un café et que celui qui prépare le café me demande comment je vais, je bug, mais un bug sévère. Il à l'air gentil, mais quand je vais chercher un café entre deux rendez vous au boulot, ce n'est pas pour entamer une conversation mais au contraire pour souffler.

De la même façon, je ne comprend pas pourquoi quand un commercial appelle pour me vendre quelque chose, il se sent obligé de demander si ça va. Mais qu'est-ce que ça peut lui faire? Se sont-il déjà retrouvés dans une situation, où l'interlocuteur répond par la négative, et comment réagissent-ils?


Je considère que ce problème est valable dans TOUS les cas. Parfois on a besoin de parler de manière urgente à quelqu'un, pourquoi doit-on passer par la prise de "nouvelles" alors que ce n'était pas le but à ce moment là.


Pour moi, dans une relation humaine idéale, on irai droit au but, sans se soucier de ces mondanités qui peuvent parfois être perturbantes.

Je vais souvent droit au but, et on me le reproche assez régulièrement. Ce code social est un de ceux qui me perturbent particulièrement.

Alors sachez que si je me passe de cette fameuse phrase, ce n'est pas pour autant que je ne vous aime pas... ou pas!

Posts récents

Voir tout

La prosopagnosie

Il est sympa ce mot, il sonne bien je trouve mais sincèrement, c'est à mon sens, une des caractéristiques les plus anxiogènes dans ma vie... Petite définition; "La prosopagnosie est un trouble de la

Les salutations

Pour tout le monde ça parait évident. Dans telle situation on fait la bise, à ce moment là on sert la main. A qui il faut dire bonjour? A quel moment il faut aborder ou pas la personne? C'est des chos

©2019 by danslateteduneaspie. Proudly created with Wix.com