Bienvenue dans la tete d'une aspie

Toute mon actualité

 
 
 
Frame Wall
 
  • Jenny Ams

La prosopagnosie

Il est sympa ce mot, il sonne bien je trouve mais sincèrement, c'est à mon sens, une des caractéristiques les plus anxiogènes dans ma vie...

Petite définition; "La prosopagnosie est un trouble de la reconnaissance des visages"

Alors comme ça on peut penser que ce n'est pas grand chose, mais dans la vie de tous jours...

Imaginez, vous parlez à énormément de monde sur les réseaux, des personnes qui sont susceptibles de vous reconnaitre physiquement, sauf que MOI AUSSI je dois les reconnaître.

Evidemment je comprend que ça peut être très vexant, imaginez, vous cottoyez quelqu'un, vous plaisantez régulièrement avec elle, et puis vous la voyez et là:

"- Jenny Ams mais c'est toi?!

- Euh oui oui (je dois lui faire la bise ou pas?)

- Mais tu ne me reconnais pas?

- (je crois que c'est là qu'il faut faire un mensonge utile mais je ne sais pas aaaaah) Euh non désolée....”

Je me rend bien compte que la personne a l'air vexée, et pour que je m'en rende compte, c'est que c'est plutôt flagrant, mais comment expliquer que ce n'est pas volontaire.

Que le fait d'avoir du mal à regarder dans les yeux est déjà compliqué mais alors devoir mémoriser TOUT un visage c'est beaucoup trop. Alors j'essaye de me créer des repères, des fois c'est l'écart entre les sourcils, l'inclinaison du nez, mais ça peut être aussi, je ne sais pas moi, les lunettes, le timbre de voix, l'odeur... Mais si je ne vois pas la personne sous l'angle enregistré, si je croise quelqu'un d'autre ayant exactement le même 'signe' que celui que j'ai enregistré?

Bah du coup ça devient compliqué...

Combien de fois j'ai reçu des messages me disant "Je t'ai croisée tu ne m'as même pas dit bonjour", "Tu me fais la tête, je t'ai fait signe tu ne t'ai pas arrêtée" "mais meuf en 6 ans tu ne connais pas encore mon visage?!”


Eh bah non!!! Une année, mon fils a mis le même déguisement qu'un autre petit garçon dans sa classe, sur mon téléphone, j'ai des photos des deux... On ne sait jamais que je ne fasse pas d'erreur.


Heureusement, tous les aspies n'ont pas ce problème parce-que c'est franchement pas facile....

Et puis, ça peut aussi être la situation inverse, la dernière fois, je croise quelqu'un, il me fixe, donc je sais que je le connais... Je m'aventure à un 'bonjour', et puis je me rend compte, que c'est un ancien voisin toxicomane, qui m'a toujours fait peur...


Mon mari me dit souvent que je fonctionne comme un ordinateur, disons le clairement, je n'ai pas le programme de reconnaissance faciale intégrée.


Alors voilà aujourd'hui je présente des excuses publiques, à toutes les personnes m'ayant croisée et à qui je n'ai pas dit bonjour, qu'il est fort probable que je ne les ai pas reconnues... Parceque je vous aime... ou pas....


©2019 by danslateteduneaspie. Proudly created with Wix.com